logo2

Medecine esthetique2

De son vrai nom toxine botulique (ou toxine botulinique), celle-ci est utilisée depuis les années 1980 notamment en ophtalmologie mais aussi en neurologie, dermatologie, urologie.
Dans le domaine de l’esthétique, elle y est utilisée depuis une dizaine d’années pour le traitement des rides d’expression du visage. Actuellement en France, trois produits ont ainsi reçu une Autorisation de Mise sur le Marché (A.M.M) : Visatbel™, Azzalure™, Bocouture™.

Objectif

Le but va être de diminuer les rides et ridules au repos mais sans empêcher la contraction des muscles. Cela va ainsi permettre de lisser le visage pour obtenir un rajeunissement par effet de relâchement musculaire.

Principe

La toxine va agir en relaxant de manière partielle et transitoire les muscles du visage et notamment au niveau du front afin de diminuer les différentes rides pendant une durée déterminée et ainsi lisser les reliefs. L’action de la toxine étant transitoire, il faudra donc renouveler les injections pour harmoniser le résultat et ne pas trop en faire au début pour ne pas faire perdre au visage son expression.
Il ne s’agit pas d’un produit de comblement, contrairement à l’acide hyaluronique.

Bilan pré-opératoire et contre-indications

Aucune préparation n’est nécessaire mais il convient de retirer son maquillage avant les injections.
Il existe néanmoins certaines contre-indications à impérativement respecter:
- la grossesse,
- l’allaitement,
- la myasthénie,
- traitement antibiotique par aminosides,
- hypersensibilité à certaines substances: neurotoxine botulique, sérum-albumine

Afin de diminuer le risque d’hématome, tout traitement par aspirine ou anti-inflammatoire doit être stoppé dans les 10 jours avant et les 10 jours après l’injection.
Il est ainsi indispensable d’informer votre médecin de tout traitement ou tout problème de santé afin d’apprécier l’intérêt de l’injection.

Type d’anesthésie : Aucune anesthésie n’est nécessaire pour procéder à ce type d’injection mais il possible d’appliquer une pommade anesthésiante de contact de type EMLA®.

Déroulement des injections et suites : Elles se déroulent au cabinet par des injections dans les muscles responsables des rides à l’aide de micro-aiguilles, la plupart du temps au niveau des rides inter-sourcilière (rides du lion), des rides du front et des rides de la patte d’oie.

Dans les heures suivant l’injection il est recommandé de ne pas faire de sport ni de s’allonger.
Par contre il est possible de reprendre une activité normale toute de suite après les injections.
Il est également conseillé de ne pas masser et d’éviter les manipulations au niveau du visage pendant 24H.
Quelques effets indésirables, normalement transitoires, peuvent apparaitre dans les suites immédiates des injections: rougeurs, ecchymoses, oedèmes, troubles de la sensibilité, douleurs aux points d’injections.

Durée d’intervention : 10 à 15 minutes

Le Résultat

Les premiers résultats commencent à être visibles après quelques jours avec une efficacité entre 6 et 8 mois. Le résultat étant transitoire, il convient de répéter les injections afin d’obtenir une stabilité.
Il peut parfois exister des imperfections de résultats: asymétrie, insuffisance de résultats.

Complications

Les complications sont rares et de deux types : loco-régionales et générales.

Les complications loco-régionales peuvent être des maux de tête, affaissement des sourcils, affaissement des paupières, sécheresse oculaire, contraction paradoxale musculaire.
Les complications générales peuvent être une réaction allergique, des nausées et vertiges, une fatigue, de la fièvre, un syndrome grippal.

Les bonnes pratiques vont permettre de limiter les risques mais ne peuvent pas les supprimer.

Fiches d’information « Injections de toxine botulique à visée esthétique » rédigée sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.

Prendre rendez-vous en ligne

Petits conseils

Avec l’anxiété on oublie souvent de poser certaines questions lors de la consultation. Voici donc quelques petits conseils pour vous aider à préparer au mieux votre future intervention.
Toutes les informations fournies sont purement indicatives et sont surtout là pour vous aider à comprendre le déroulement de votre prise en charge.
Rien ne pourra remplacer les informations fournies lors de vos consultations.
 

Enquête de satisfaction

Votre avis nous intéresse, le Dr Minetti vous serait infiniment reconnaîssant de prendre quelques minutes pour répondre à cette enquête de satisfaction.