logo2

Medecine esthetique2

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans l’organisme et entièrement biodégradable, et donc d’une très grande tolérance, contrairement à d’autres produits de comblement.

Objectif

Il s’agit d’un produit de comblement qui se propose de corriger certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage, en remplissant ou en donnant du volume là où cela peut s’avérer nécessaire.

Principe

Le principe va être d’injecter le produit dans l’épaisseur de la peau ou plus profondément, afin de corriger certaines rides ou dépressions du visage ainsi que les pertes de volume dûes à l’âge. Actuellement il existe sur le marché de nombreuses marques avec pour pour chacune différents modèles suivant l’effet recherché.

Bilan pré-opératoire et contre-indications

Aucune préparation n’est nécessaire mais il convient de retirer son maquillage avant les injections.
Il existe néanmoins certaines contre-indications à impérativement respecter :
- hypersensibilté connue à l’acide hyaluronique,
- la grossesse,
- l’allaitement.
Les médicaments à base d’aspirine ou d’anti-inflammatoire devront être stoppés dans la semaine précédant l’injection.

Type d’anesthésie : Les injections peuvent se dérouler sans anesthésie car il existe souvent un anesthésique local associé dans la seringue. Mais il également possible d’appliquer une pommade anesthésiante de contact de type EMLA® voire parfois de réaliser une véritable anesthésie locale avant l’injection.

Déroulement des injections et suites : Elles se déroulent directement au cabinet en utilisant des aiguilles ou des micro-canules.

Les sites d’injection les plus fréquents vont être les pommettes, les joues, les rides, ridules et sillons du visage…
Les suites immédiates peuvent être marquées un oedème et une rougeur aux points d’injection qui disparaissent assez rapidement voire de légères douleurs, une sensibilité de la peau, des démangeaisons.
Suite aux injections, il est préférable de rester au calme pendant 24 heures et d’éviter tout effort violent, ainsi que l’exposition aux fortes chaleurs.

Durée d’intervention : 10 à 45 minutes

Le Résultat

Le résultat commence à être visible quelques jours plus tard une fois que le produit est bien intégré, que le gonflement a disparu et que les tissus sont redevenus plus souples.
Par contre le but des injections est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection, car toutes les imperfections ne peuvent pas être effacées.
Suivant le type d’acide hyaluronique et la zone traitée, le produit sera totalement résorbé en 8 à 24 mois, d’où un renouvellement des injections nécessaire afin d’entretenir le résultat.

Complications

Même s’il s’agit d’un produit très bien toléré par le corps humain, il est possible d’observer après une injection d’acide hyaluronique certains effets indésirables: réactions locales post-injection (oedème, rougeur…), poussée d’herpès labial, réaction inflammatoire, granulomes, abcès.

Les bonnes pratiques vont permettre de limiter les risques mais ne peuvent pas les supprimer.

Fiches d’information « Acide hyaluronique : comblement et volumétrie » rédigée sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique. 

Prendre rendez-vous en ligne

Petits conseils

Avec l’anxiété on oublie souvent de poser certaines questions lors de la consultation. Voici donc quelques petits conseils pour vous aider à préparer au mieux votre future intervention.
Toutes les informations fournies sont purement indicatives et sont surtout là pour vous aider à comprendre le déroulement de votre prise en charge.
Rien ne pourra remplacer les informations fournies lors de vos consultations.
 

Enquête de satisfaction

Votre avis nous intéresse, le Dr Minetti vous serait infiniment reconnaîssant de prendre quelques minutes pour répondre à cette enquête de satisfaction.