Photo Visage2

Le but est de modifier la forme du nez afin de lui donner un aspect plus naturel et harmonieux par rapport à l’ensemble du visage. Dans le même temps opératoire il est également possible d’améliorer la respiration nasale et on parlera dans ce cas de septoplastie.

L’intervention va permettre de corriger les défauts du nez : bosse, nez trop large, nez dévié, pointe trop grosse… Il va donc falloir évaluer l’aspect du nez, la place qu’il occupe au sein du visage, l’épaisseur de la peau ainsi que la demande formulée qui détermineront le résultat final.

La structure du nez, composé de cartilage et d’os, va ainsi être modifiée et redessinée. Pour cela il est nécessaire de réaliser des incisions à l’intérieur du nez et / ou également entre les deux narines.

En fin d’intervention les sutures sont réalisées soit à l’aide de fils résorbables, soit à l’aide de fils très fins.

rhinoplastie      rhinoplastie2

Les conditions de prise en charge peuvent être un antécédent de fracture du nez ou une gène respiratoire avérée.
Dans le cas contraire, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, qui ne peut pas être prise en charge par la sécurité sociale : l’ensemble des frais sera à votre charge, et aucun arrêt de travail ne pourra être rédigé.

Bilan pré-opératoire : un scanner des fosses nasales est réalisé s’il existe une gène respiratoire ou en cas d’antécédent de traumatisme.

Durée d’intervention : 1 à 2 heures suivant le geste à réaliser.

Type d’anesthésie : Anesthésie générale

Hospitalisation : la sortie est possible le lendemain de l’intervention.

Une attelle est mise en place sur le nez pendant un dizaine de jours.
Si une septoplastie est réalisée en même temps, des mèches nasales sont laissées en place 48 heures.
Les suites immédiates sont marquées par des ecchymoses, un oedème sur le nez et autour des yeux ainsi que par douleurs plus ou moins marquées mais calmées par les antalgiques.

Le résultat commencera à être véritablement visible vers 2 à 3 mois pour être véritablement définitif au bout d’1 an.

Il est nécessaire de prévoir un arrêt de travail de 10 à 15 jours.
Un arrêt des activités sportives et notamment des sports de ballons et de contact est fortement recommandé pendant les 2 mois suivant l’intervention.

Les complications spécifiques à la rhinoplastie sont un saignement, un hématome, une infection, une réaction allergique aux produits utilisés, des cicatrices disgracieuses en cas de cicatrice externe, des troubles de la sensibilité.

Même si cela n’est pas considéré comme une complication, il peut exister des imperfections de résultats pouvant éventuellement bénéficier d’un geste de correction à distance de l’intervention initiale.

Fiche d’information « Rhinoplastie» rédigée sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.