L’abdominoplastie va permettre de corriger le relâchement cutané du ventre suite à un amaigrissement ou une grossesse par exemple.

L’intervention va permettre de retirer la peau et la graisse de l’abdomen la plus abîmée située sous le nombril, afin de redraper la peau saine vers le bas en laissant une cicatrice le plus bas possible afin qu’elle soit cachée par les sous-vêtements. Si cela est nécessaire le nombril peut être mobilisée et une cicatrice sera présente à sa périphérie.

Afin d’améliorer le résultat, des gestes complémentaires peuvent être réalisés dans le même temps opératoire:
- une lipoaspiration des flancs et de la partie supérieure de l’abdomen;
- une réparation de la paroi musculaire si les muscles abdominaux sont distendus et que l’on appelle cure de diastasis des muscles grands droits.

La plupart du temps des systèmes de drainage sont laissés en place afin d’évacuer les sécrétions et le sang qui peuvent s’accumuler.

abdominoplastie

Dans le cas contraire, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, qui ne peut pas être prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle, l’ensemble des frais sera à votre charge, et aucun arrêt de travail ne pourra être rédigé.

Un bilan pré-opératoire sera réalisé avant l’intervention avec parfois la réalisation d’un scanner à la recherche d’une éventuelle hernie ou éventration qui dans ce cas pourra être corrigée durant la même intervention.

Durée d’intervention : 1 à 3 heures suivant le geste à réaliser.

Type d’anesthésie : Anesthésie générale avec consultation d’anesthésie pré-opératoire obligatoire.

Hospitalisation : 2 à 3 jours

Afin de maintenir une bonne contention, une gaine est mise en place en fin d’intervention et sera à porter pendant 6 à 8 semaines suivant le geste opératoire réalisé.
Les suites immédiates sont marquées par des ecchymoses, un oedème et des douleurs plus ou moins marquées mais calmées par les antalgiques.
Les pansements seront réalisés pendant une quinzaine de jours par une infirmière à domicile.

Le résultat est immédiatement visible même si le résultat définitif sur la silhouette sera acquis au bout de 4 à 5 mois.

Les cicatrices rougissent durant les 3 premiers mois puis s’éclaircissent progressivement pour atteindre leur aspect définitif après 12 à 18 mois. Afin d’améliorer l’aspect cicatriciel il vous sera expliqué les soins à réaliser sur celles-ci (massages, pas d’exposition aux UV).

Un arrêt de travail de 15 jours à 1 mois est prescrit.
Un arrêt des activités sportives est conseillé pendant 1 mois voire 3 mois en cas de remise en tension de la sangle musculaire.

Les complications spécifiques à la plastie abdominale sont un hématome, une infection, une nécrose plus ou moins importante et profonde, une baisse de sensibilité au niveau du ventre, des cicatrices disgracieuses.

Fiche d’information « Chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale » rédigée sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.