Photo poitrine2

Le but de l’intervention est de réduire le volume des seins quand celui-ci est jugé trop important. Cet excédent de volume est souvent associé à une ptôse qui sera corrigée dans le même temps opératoire. La chirurgie de réduction mammaire va permettre également de traiter les conséquences psychiques et physiques d’une poitrine trop volumineuse (douleurs cervicale, dorsales, ...).

L’intervention va permettre de retirer l’excédent de glande mammaire, de graisse et de peau tout en remontant l’aréole et le mamelon, afin d’obtenir un volume et une forme plus harmonieuse, en adéquation avec la morphologie et le désir de la patiente.

L’intervention peut se faire dès l’âge de 16 ou 17 ans si la croissance est terminée. Sinon elle peut évidemment être réalisée de façon plus tardive et pour cela il est préférable d’attendre 1 an après la fin de la dernière grossesse et de ne pas présenter de surpoids.

Cette plastie mammaire va nécessiter des cicatrices la plupart du temps en T inversé c’est à dire une cicatrice péri-aréolaire, une cicatrice verticale et une cicatrice dans le sillon sous-mammaire. Parfois cette dernière cicatrice peut ne pas être nécessaire.

Reduction mammaire Reduction mammaire2

Cette intervention bénéficie d’une prise en charge par l’Assurance Maladie lorsque le chirurgien retire plus de 300 grammes par sein opéré.

Un bilan pré-opératoire est nécessaire avec la plupart du temps la réalisation d’une échographie et/ou d’une mammographie.

Durée d’intervention : 2 à 3 heures.

Hospitalisation : 2 jours généralement.

Le premier pansement compressif est retiré avant la sortie d’hospitalisation et remplacé par un pansement plus léger associé au port d’un soutien-gorge de maintien qui assurera une bonne contention post-opératoire et cela pendant 1 mois.

Initialement les seins présenteront des ecchymoses et seront très gonflés pour progressivement atteindre un galbe plus harmonieux vers 6 à 8 semaines.
Les pansements seront réalisés pendant une quinzaine de jours par une infirmière à domicile.

Le résultat sera acquis au bout de 4 à 6 mois pour la forme du sein même si celui-ci pourra se modifier dans le temps suivant les variations hormonales (grossesse, ménopause) et les modifications de poids.

L’aspect définitif des cicatrices va prendre 12 à 18 mois. Afin d’améliorer l’aspect cicatriciel il vous sera expliqué les soins à réaliser sur celles-ci (massages, pas d’exposition aux UV).

Un arrêt de travail de 15 jours à 3 semaines est prescrit.

Les complications spécifiques à la réduction mammaire peuvent être un hématome, une infection, une nécrose plus ou moins importante et profonde, une baisse de sensibilité des mamelons, des cicatrices disgracieuses.

Fiche d’information « Chirurgie de l’hypertrophie mammaire » rédigée sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.