logo2

Photo poitrine2

Objectif

Le but de l’intervention est de réduire le volume des seins quand celui-ci est jugé trop important. Cet excédent de volume est souvent associé à une ptôse qui sera corrigée dans le même temps opératoire. La chirurgie de réduction mammaire va permettre également de traiter les conséquences psychiques et physiques d’une poitrine trop volumineuse (douleurs cervicale, dorsales, ...).

Principe

L’intervention va permettre de retirer l’excédent de glande mammaire, de graisse et de peau tout en remontant l’aréole et le mamelon, afin d’obtenir un volume et une forme plus harmonieuse, en adéquation avec la morphologie et le désir de la patiente.

L’intervention peut se faire dès l’âge de 16 ou 17 ans si la croissance est terminée. Sinon elle peut évidemment être réalisée de façon plus tardive et pour cela il est préférable d’attendre 1 an après la fin de la dernière grossesse et de ne pas présenter de surpoids.

Cette plastie mammaire va nécessiter des cicatrices la plupart du temps en T inversé c’est à dire une cicatrice péri-aréolaire, une cicatrice verticale et une cicatrice dans le sillon sous-mammaire. Parfois cette dernière cicatrice peut ne pas être nécessaire.

Reduction mammaire Reduction mammaire2

Prise en charge

Cette intervention bénéficie d’une prise en charge par l’Assurance Maladie lorsque le chirurgien retire plus de 300 grammes par sein opéré.

Un bilan pré-opératoire est nécessaire avec la plupart du temps la réalisation d’une échographie et/ou d’une mammographie.

Durée d’intervention : 2 à 3 heures.

Type d’anesthésie : Anesthésie générale avec consultation d’anesthésie pré-opératoire obligatoire.

Hospitalisation : 2 jours généralement.

Suites post-opératoires

Le premier pansement compressif est retiré avant la sortie d’hospitalisation et remplacé par un pansement plus léger associé au port d’un soutien-gorge de maintien qui assurera une bonne contention post-opératoire et cela pendant 1 mois.

Initialement les seins présenteront des ecchymoses et seront très gonflés pour progressivement atteindre un galbe plus harmonieux vers 6 à 8 semaines.
Les pansements seront réalisés pendant une quinzaine de jours par une infirmière à domicile.
Une prévention de la thrombose veineuse est également instaurée afin de diminuer les risques de phlébite, et il vous est également demandé de marcher le plus rapidement possible après l’intervention afin de diminuer ce risque.

Le résultat sera acquis au bout de 4 à 6 mois pour la forme du sein même si celui-ci pourra se modifier dans le temps suivant les variations hormonales (grossesse, ménopause) et les modifications de poids.

L’aspect définitif des cicatrices va prendre 12 à 18 mois. Afin d’améliorer l’aspect cicatriciel il vous sera expliqué les soins à réaliser sur celles-ci (massages, pas d’exposition aux UV).

Un arrêt de travail de 15 jours à 3 semaines est prescrit.

Un arrêt des activités sportives est conseillé pendant 1 mois.

Complications

Comme pour toute intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit, il existe des risques médicaux d’ordre général (phlébite, embolie, infection sévère...), des risques liés à l’anesthésie et des risques spécifiques à chaque chirurgie. Tous ces risques vous seront spécifiquement expliqués lors de la consultation avec votre chirurgien et l’anesthésiste.

Les complications spécifiques à la réduction mammaire peuvent être un hématome, une infection, une nécrose plus ou moins importante et profonde, une baisse de sensibilité des mamelons, des cicatrices disgracieuses.

Tous les risques sont majorés par la prise de tabac et il vous sera donc très vivement conseillé d’arrêter de fumer 1 mois avant et 1 mois après l’intervention.

Les bonnes pratiques vont permettre de limiter les risques mais ne peuvent pas les supprimer.


Fiche d’information « Chirurgie de l’hypertrophie mammaire » rédigée sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.

Prendre rendez-vous en ligne

Petits conseils

Avec l’anxiété on oublie souvent de poser certaines questions lors de la consultation. Voici donc quelques petits conseils pour vous aider à préparer au mieux votre future intervention.
Toutes les informations fournies sont purement indicatives et sont surtout là pour vous aider à comprendre le déroulement de votre prise en charge.
Rien ne pourra remplacer les informations fournies lors de vos consultations.
 

Enquête de satisfaction

Votre avis nous intéresse, le Dr Minetti vous serait infiniment reconnaîssant de prendre quelques minutes pour répondre à cette enquête de satisfaction.