Les différentes interventions de chirurgie cutanée sont :
Grains de beauté
Les naevi (ou grains de beauté) sont des taches situées au niveau de la peau. Il existe de multiples naevus et suivant les cas, ceux-ci peuvent prendre des tailles, des formes ou des couleurs différentes. La plupart du temps ces lésions sont bénignes mais parfois elles peuvent évoluer en tumeur maligne comme le mélanome.
Cancers cutanés
Il existe de multiples lésions cancéreuses cutanées plus ou moins graves : carcinomes basocellulaires, carcinomes épidermoides, mélanome….
Une fois la lésion retirée et suivant la localisation, différentes techniques de reconstruction peuvent être utilisées: suture directe, greffe de peau, lambeaux…
Cicatrices disgracieuses
Le but va être d’essayer de corriger une cicatrice jugée « inesthétique » pour la rendre plus discrète. Avant d’avoir recours à cette chirurgie il est indispensable d’attendre au minimum 12 à 18 mois après la fin de l’ancienne cicatrisation.
Kystes, Lipomes
Ce sont des lésions situées sous la peau et qui peuvent être disgracieuse, gênantes voire douloureuses.
Dans la très grande majorité des cas cette chirurgie cutanée s’effectue sous anesthésie locale et dans ce cas il n'est pas nécessaire d'interrompre les traitements anticoagulants ou antiagrégants (Aspirine, Kardégic, AVK…) avant l’intervention car cela ne gênera pas l’intervention chirurgicale.
Fiche d’information « Chirurgie cutanée » et « Chirurgie des tumeurs cutanées » rédigées sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.