logo2

Photo Visage2

Objectif

Le lifting va consister à réaliser un rajeunissement notable du visage et du cou mais tout en restant le plus discret et le plus naturel. Le but est donc de corriger l’affaissement et le relâchement des tissus du visage et du cou consécutifs au vieillissement.

Principe

Le lifting cervico-facial est le lifting le plus fréquemment réalisé. Il va permettre de traiter les parties moyennes et basses du visage : ovale du visage, bajoues, sillons d’amertume et naso-geniens et le cou.
D’autres gestes peuvent également être associés au lifting cervico-facial:
- une greffe graisseuses afin de redonner un peu de volume;
- une lipoaspiration du cou;
- une blépharoplastie;
- un lifting temporal.

Les cicatrices vont être essentiellement cachées dans les cheveux et au pourtour des oreilles. A partir de ces incisions la peau va être décollée. Puis les tissus sous-cutanés et cette peau vont être remis en tension sans excès afin de corriger le relâchement du visage mais en lui conservant son aspect naturel. Si cela est nécessaire des gestes complémentaires sont effectués à ce moment.
Les suture sont en principe réalisés à l’aide de fils résorbables.
Des systèmes de drainage sont mis en place de chaque coté du visage.
Et enfin un pansement faisant le tour de la tête est réalisé en fin d’intervention et ce dernier sera à garder 2 à 3 jours.

Lifting

Prise en charge

Cette chirurgie à visée purement esthétique ne peut pas bénéficier de prise en charge par l’Assurance Maladie.

Un bilan pré-opératoire sera réalisé avant l’intervention.

Durée d’intervention : 3 à 4 heures suivant le geste à réaliser.

Type d’anesthésie : Anesthésie générale avec consultation d’anesthésie pré-opératoire obligatoire. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Hospitalisation : Le matin de l'intervention et sortie le lendemain.

Suites post-opératoires

Le premier pansement est maintenu 2 à 3 jours et est retiré en consultation, ainsi que les redons, par votre chirurgien. Les suites immédiates sont essentiellement marquées par un oedème pouvant parfois être plus important dans les jours suivant l’intervention, des ecchymoses descendant dans la région du cou, une sensation de tension douloureuse en arrière des oreilles et du cou. Les douleurs sont en principe faibles à modérées et calmées par les antalgiques.
Les ecchymoses et l’oedème vont régresser en une quinzaine de jours.

Des soins locaux sont à réaliser soi-même au niveau des cicatrices pendant une quinzaine de jours.
Une prévention de la thrombose veineuse est également instaurée afin de diminuer les risques de phlébite, et il vous est également demandé de marcher le plus rapidement possible après l’intervention afin de diminuer ce risque.

Le résultat commence à se préciser au bout de 2 à 3 mois mais les cicatrices restent encore un peu rouges pour s’éclaircir progressivement et atteindre leur aspect définitif après 12 mois. Afin d’améliorer l’aspect cicatriciel il vous sera expliqué les soins à réaliser sur celles-ci (massages, pas d’exposition aux UV).

Une convalescence avec repos tout en évitant un effort violent pendant une quinzaine de jours est recommandée. La reprise des activités sociales peut se faire après 2 à 3 semaines.

Complications

Même s’il s’agit d’une intervention à visée esthétique, celle-ci reste néanmoins une véritable intervention chirurgicale et présente ainsi des risques comme pour tout acte médical. Il existe des risques médicaux d’ordre général (phlébite, embolie, infection sévère...), des risques liés à l’anesthésie et des risques spécifiques à chaque chirurgie. Tous ces risques vous seront spécifiquement expliqués lors de la consultation avec votre chirurgien et l’anesthésiste.

Les complications spécifiques au lifting sont un hématome, une infection, une souffrance voire une nécrose cutanée, des cicatrices disgracieuses, une baisse de sensibilité du visage, une lésion du nerf facial pouvant entraîner une parésie voire une paralysie faciale.

Tous les risques sont majorés par la prise de tabac et il vous sera donc très vivement conseillé d’arrêter de fumer 1 mois avant et 1 mois après l’intervention.

Les bonnes pratiques vont permettre de limiter les risques mais ne peuvent pas les supprimer.


Fiche d’information « Lifting cervico-facial » rédigée sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.

Prendre rendez-vous en ligne

Petits conseils

Avec l’anxiété on oublie souvent de poser certaines questions lors de la consultation. Voici donc quelques petits conseils pour vous aider à préparer au mieux votre future intervention.
Toutes les informations fournies sont purement indicatives et sont surtout là pour vous aider à comprendre le déroulement de votre prise en charge.
Rien ne pourra remplacer les informations fournies lors de vos consultations.
 

Enquête de satisfaction

Votre avis nous intéresse, le Dr Minetti vous serait infiniment reconnaîssant de prendre quelques minutes pour répondre à cette enquête de satisfaction.