Le lifting de bras ou brachioplastie permet de remettre en tension la peau du bras souvent tombante et disgracieuse après une perte de poids importante, et ainsi de l’affiner. La motivation peut ainsi être esthétique (gêne dans le port de manches courtes, aspect disgracieux) et/ou fonctionnelle (gêne dans les mouvements, macération).

L’intervention comprend 2 étapes.
Le premier temps consiste à réaliser une lipoaspiration s’il existe une infiltration de graisse. Et le deuxième temps consiste à retirer la peau en excès.

Même si l’intervention corrige efficacement les excédents de graisse et de peau, il est important de bien être conscient de l’inconvénient majeur qui reste une grande cicatrice allant la plupart du temps de l’aisselle au coude et pouvant rester assez visible.

lifting bras

Dans le cas contraire, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, qui ne peut pas être prise en charge par la sécurité sociale : l’ensemble des frais sera à votre charge, et aucun arrêt de travail ne pourra être rédigé.

Bilan pré-opératoire : aucun bilan spécifique n’est nécessaire sauf une prise de sang.

Durée d’intervention : 2 heures.

Hospitalisation : la sortie est possible le lendemain de l’intervention.

La plupart du temps aucun drainage n’est nécessaire.
Une contention est mise en place en fin d’intervention qui sera à porter pendant 6 semaines.
Les suites immédiates sont marquées par des ecchymoses, un oedème surtout au niveau des mains et des douleurs plus ou moins marquées essentiellement lors des mouvements de bras mais calmées par les antalgiques.
Les pansements seront réalisés jusqu’à obtenir une cicatrisation complète soit pendant 15 à 21 jours par une infirmière à domicile.

Le résultat est rapidement visible même si l’oedème peut mettre du temps à disparaitre complètement (1 à 2 mois).

Les cicatrices rougissent durant les 3 premiers mois puis s’éclaircissent progressivement pour atteindre leur aspect définitif après 12 à 18 mois. Afin d’améliorer l’aspect cicatriciel il vous sera expliqué les soins à réaliser sur celles-ci (massages, pas d’exposition aux UV).

Suivant l’activité professionnelle, un arrêt de travail de 3 à 6 semaines est prescrit.
Un arrêt des activités sportives est conseillé pendant les 2 mois suivant l’intervention.

Les complications spécifiques au lifting de bras sont un hématome même si celui-ci est assez rare, une infection, des cicatrices disgracieuses, un lymphoèdeme du bras si des vaisseaux lymphatiques ont été abimés durant l’intervention, une désunion de la cicatrice pouvant parfois nécessiter une reprise chirurgicale, des troubles de la sensibilité au niveau des bras et des mains

Fiche d’information « Lifting de la face interne de bras » rédigée sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.