logo2

image body
  • image
  • image
  • image
  • image
  • 1

Cryolipolyse

Objectifcryolipolyse

Le but est de traiter les amas graisseux localisés par un procédé de refroidissement. Mais cette technique n’est pas un traitement de la cellulite ni une technique destinée à perdre du poids.

Principe

L’exposition au froid d’un pli graisseux induit une nécrose des adipocytes (ou cryolipolyse) sans endommager la peau ou les autres tissus (ceux-ci étant moins sensibles au froid que le tissu adipeux). Les adipocytes nécrosés seront éliminés par l’organisme dans les semaines suivantes.

La cryolipolyse est ainsi destinée aux personnes présentant des amas graisseux localisés (abdomen, poignées d’amour, culotte de cheval, cuisses, genoux…) qui ne disparaissent pas avec un régime bien mené ou une activité physique régulière.

Bilan pré-opératoire et contre-indications

Aucun bilan n’est nécessaire.

Par contre il existe quelques contre-indications et notamment l’obésité, une sensibilité accrue au froid, une intervention chirurgicale récente sur la zone à traiter, une hernie ou un antécédent d’hernie proche de la zone, une plaie ou une peau abimée.

Type d’anesthésie : 

Aucune anesthésie n’est nécessaire.

Déroulement de la séance :

Elle se déroule directement au cabinet.

Au tout début de la séance une sensation de tiraillement peut être ressentie lorsque la pièce à main est mise en place. Puis la zone refroidie va progressivement devenir insensible.

Pendant la séance vous pouvez lire ou écouter de la musique.

En fin de séance la zone traitée est massée afin d’assouplir les tissus (aspect dur, solide et rouge) et diminuer la sensation d’inconfort passagère.

La cryolipolyse est peu douloureuse et les effets secondaires classiques sont légers et peuvent être des rougeurs, des petites ecchymoses, un léger oedème ainsi qu’une sensation d’engourdissement. Tous ces effets disparaissent en quelques heures ou quelques jours et n’empêchent pas de reprendre une vie normale immédiatement après la séance.

Durée d’intervention : 60 minutes + 10 minutes de massage

Le Résultat

Il est possible d’observer les premiers changements 4 semaines après le traitement mais le résultat définitif sera obtenu 3 à 4 mois plus tard. Celui-ci est permanent si vous prenez soin de votre silhouette par une alimentation équilibrée et activité physique régulière. Si la zone à traiter est importante une seconde, voire une troisième séance peuvent parfois être nécessaire 4 à 6 mois plus tard.

La graisse traitée sera éliminée de manière définitive de votre corps. Il vous appartient ensuite de prendre soin de votre toute nouvelle silhouette grâce à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière.

Complications

Réalisée par une personne compétente et dans de bonnes conditions, les différentes études actuellement réalisées n’ont révélé aucune complication sévère.

Les bonnes pratiques vont permettre de limiter les risques mais ne peuvent pas les supprimer.

Fiches d’information « Cryolipolyse» rédigée par la Société Française Déléo.

Chirurgie cutanée

Les différentes interventions de chirurgie cutanée sont :


Grains de beauté

Les naevi (ou grains de beauté) sont des taches situées au niveau de la peau. Il existe de multiples naevus et suivant les cas, ceux-ci peuvent prendre des tailles, des formes ou des couleurs différentes. La plupart du temps ces lésions sont bénignes mais parfois elles peuvent évoluer en tumeur maligne comme le mélanome.


Cancers cutanés

Il existe de multiples lésions cancéreuses cutanées plus ou moins graves : carcinomes basocellulaires, carcinomes épidermoides, mélanome….
Une fois la lésion retirée et suivant la localisation, différentes techniques de reconstruction peuvent être utilisées: suture directe, greffe de peau, lambeaux…


Cicatrices disgracieuses

Le but va être d’essayer de corriger une cicatrice jugée « inesthétique » pour la rendre plus discrète. Avant d’avoir recours à cette chirurgie il est indispensable d’attendre au minimum 12 à 18 mois après la fin de l’ancienne cicatrisation.


Kystes, Lipomes

Ce sont des lésions situées sous la peau et qui peuvent être disgracieuse, gênantes voire douloureuses.

Dans la très grande majorité des cas cette chirurgie cutanée s’effectue sous anesthésie locale et dans ce cas il n'est pas nécessaire d'interrompre les traitements anticoagulants ou antiagrégants (Aspirine, Kardégic, AVK…) avant l’intervention car cela ne gênera pas l’intervention chirurgicale.

Fiche d’information « Chirurgie cutanée » et « Chirurgie des tumeurs cutanées » rédigées sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.

Injection de botox®

De son vrai nom toxine botulique (ou toxine botulinique), celle-ci est utilisée depuis les années 1980 notamment en ophtalmologie mais aussi en neurologie, dermatologie, urologie.
Dans le domaine de l’esthétique, elle y est utilisée depuis une dizaine d’années pour le traitement des rides d’expression du visage. Actuellement en France, trois produits ont ainsi reçu une Autorisation de Mise sur le Marché (A.M.M) : Visatbel™, Azzalure™, Bocouture™.

Objectif

Le but va être de diminuer les rides et ridules au repos mais sans empêcher la contraction des muscles. Cela va ainsi permettre de lisser le visage pour obtenir un rajeunissement par effet de relâchement musculaire.

Principe

La toxine va agir en relaxant de manière partielle et transitoire les muscles du visage et notamment au niveau du front afin de diminuer les différentes rides pendant une durée déterminée et ainsi lisser les reliefs. L’action de la toxine étant transitoire, il faudra donc renouveler les injections pour harmoniser le résultat et ne pas trop en faire au début pour ne pas faire perdre au visage son expression.
Il ne s’agit pas d’un produit de comblement, contrairement à l’acide hyaluronique.

Bilan pré-opératoire et contre-indications

Aucune préparation n’est nécessaire mais il convient de retirer son maquillage avant les injections.
Il existe néanmoins certaines contre-indications à impérativement respecter:
- la grossesse,
- l’allaitement,
- la myasthénie,
- traitement antibiotique par aminosides,
- hypersensibilité à certaines substances: neurotoxine botulique, sérum-albumine

Afin de diminuer le risque d’hématome, tout traitement par aspirine ou anti-inflammatoire doit être stoppé dans les 10 jours avant et les 10 jours après l’injection.
Il est ainsi indispensable d’informer votre médecin de tout traitement ou tout problème de santé afin d’apprécier l’intérêt de l’injection.

Type d’anesthésie : Aucune anesthésie n’est nécessaire pour procéder à ce type d’injection mais il possible d’appliquer une pommade anesthésiante de contact de type EMLA®.

Déroulement des injections et suites : Elles se déroulent au cabinet par des injections dans les muscles responsables des rides à l’aide de micro-aiguilles, la plupart du temps au niveau des rides inter-sourcilière (rides du lion), des rides du front et des rides de la patte d’oie.

Dans les heures suivant l’injection il est recommandé de ne pas faire de sport ni de s’allonger.
Par contre il est possible de reprendre une activité normale toute de suite après les injections.
Il est également conseillé de ne pas masser et d’éviter les manipulations au niveau du visage pendant 24H.
Quelques effets indésirables, normalement transitoires, peuvent apparaitre dans les suites immédiates des injections: rougeurs, ecchymoses, oedèmes, troubles de la sensibilité, douleurs aux points d’injections.

Durée d’intervention : 10 à 15 minutes

Le Résultat

Les premiers résultats commencent à être visibles après quelques jours avec une efficacité entre 6 et 8 mois. Le résultat étant transitoire, il convient de répéter les injections afin d’obtenir une stabilité.
Il peut parfois exister des imperfections de résultats: asymétrie, insuffisance de résultats.

Complications

Les complications sont rares et de deux types : loco-régionales et générales.

Les complications loco-régionales peuvent être des maux de tête, affaissement des sourcils, affaissement des paupières, sécheresse oculaire, contraction paradoxale musculaire.
Les complications générales peuvent être une réaction allergique, des nausées et vertiges, une fatigue, de la fièvre, un syndrome grippal.

Les bonnes pratiques vont permettre de limiter les risques mais ne peuvent pas les supprimer.

Fiches d’information « Injections de toxine botulique à visée esthétique » rédigée sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.

Injection d'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans l’organisme et entièrement biodégradable, et donc d’une très grande tolérance, contrairement à d’autres produits de comblement.

Objectif

Il s’agit d’un produit de comblement qui se propose de corriger certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage, en remplissant ou en donnant du volume là où cela peut s’avérer nécessaire.

Principe

Le principe va être d’injecter le produit dans l’épaisseur de la peau ou plus profondément, afin de corriger certaines rides ou dépressions du visage ainsi que les pertes de volume dûes à l’âge. Actuellement il existe sur le marché de nombreuses marques avec pour pour chacune différents modèles suivant l’effet recherché.

Bilan pré-opératoire et contre-indications

Aucune préparation n’est nécessaire mais il convient de retirer son maquillage avant les injections.
Il existe néanmoins certaines contre-indications à impérativement respecter :
- hypersensibilté connue à l’acide hyaluronique,
- la grossesse,
- l’allaitement.
Les médicaments à base d’aspirine ou d’anti-inflammatoire devront être stoppés dans la semaine précédant l’injection.

Type d’anesthésie : Les injections peuvent se dérouler sans anesthésie car il existe souvent un anesthésique local associé dans la seringue. Mais il également possible d’appliquer une pommade anesthésiante de contact de type EMLA® voire parfois de réaliser une véritable anesthésie locale avant l’injection.

Déroulement des injections et suites : Elles se déroulent directement au cabinet en utilisant des aiguilles ou des micro-canules.

Les sites d’injection les plus fréquents vont être les pommettes, les joues, les rides, ridules et sillons du visage…
Les suites immédiates peuvent être marquées un oedème et une rougeur aux points d’injection qui disparaissent assez rapidement voire de légères douleurs, une sensibilité de la peau, des démangeaisons.
Suite aux injections, il est préférable de rester au calme pendant 24 heures et d’éviter tout effort violent, ainsi que l’exposition aux fortes chaleurs.

Durée d’intervention : 10 à 45 minutes

Le Résultat

Le résultat commence à être visible quelques jours plus tard une fois que le produit est bien intégré, que le gonflement a disparu et que les tissus sont redevenus plus souples.
Par contre le but des injections est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection, car toutes les imperfections ne peuvent pas être effacées.
Suivant le type d’acide hyaluronique et la zone traitée, le produit sera totalement résorbé en 8 à 24 mois, d’où un renouvellement des injections nécessaire afin d’entretenir le résultat.

Complications

Même s’il s’agit d’un produit très bien toléré par le corps humain, il est possible d’observer après une injection d’acide hyaluronique certains effets indésirables: réactions locales post-injection (oedème, rougeur…), poussée d’herpès labial, réaction inflammatoire, granulomes, abcès.

Les bonnes pratiques vont permettre de limiter les risques mais ne peuvent pas les supprimer.

Fiches d’information « Acide hyaluronique : comblement et volumétrie » rédigée sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique. 

Gynécomastie (hommes)

Définition

Il s’agit d’un développement excessif de la glande mammaire chez l’homme. Elle peut être uni ou bilatérale, symétrique ou non, et se localise préférentiellement autour de l’aréole.
Il s’agit d’une pathologie fréquente pouvant entrainer un important retentissement psychologique (impossibilité de se mettre torse nu, de porter des vêtements près du corps) et parfois être également douloureuse.
Par contre la gynécomastie est à différencier de l’adipomastie qui correspond à un excédent graisseux présent sur l’ensemble du sein.

Objectif

Le but sera de retirer l’excédent mammaire afin de retrouver une poitrine masculine apportant ainsi un confort physique et psychologique.

Principe

Suivant le volume et la composante du sein (glande, graisse), plusieurs techniques sont possibles allant de la simple liposuccion à la nécessité de réaliser des cicatrices plus ou moins importantes, et ainsi la stratégie d’intervention sera adaptée et expliquée à chaque patient. Mais dans la grande majorité les cicatrices seront situées au niveau des aréoles afin qu’elles soient le plus discrètes possible.
La plupart du temps des systèmes de drainage sont laissés en place afin d’évacuer les sécrétions et le sang qui peuvent s’accumuler.

Un bilan pré-opératoire sera réalisé avant l’intervention à la recherche d’une cause à cette gynécomastie (cause médicamenteuse, cause hormonale…). Si une cause est retrouvée, celle-ci sera traitée et pourra la faire disparaitre. En revanche si aucune cause n’est identifiée (gynécomastie idiopathique), c’est la chirurgie qui permettra de la corriger.

Prise en charge

Si aucune cause n’est objectivée et que l’examen retrouve une véritable gynécomastie idiopathique alors cette intervention est prise en charge par l’Assurance Maladie.
Par contre un excédent uniquement graisseux (adipomastie) ne peut pas bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Durée d’intervention : 30 minutes à 1h30 suivant le geste à réaliser.

Type d’anesthésie : Anesthésie générale avec consultation d’anesthésie pré-opératoire obligatoire.

Hospitalisation : Sortie le lendemain de l'intervention

Suites post-opératoires

Afin de diminuer l’œdème et de permettre à la peau de se redraper, un gilet de contention (boléro) est mis en place en fin d’intervention et sera à porter pendant 4 semaines.
Les suites immédiates sont marquées par des ecchymoses, un oedème et de légères douleurs calmées par les antalgiques.
Les pansements seront réalisés pendant une quinzaine de jours par une infirmière à domicile.
Une prévention de la thrombose veineuse est également instaurée afin de diminuer les risques de phlébite, et il vous est également demandé de marcher le plus rapidement possible après l’intervention afin de diminuer ce risque.

Le résultat définitif et optimal de l’opération de gynécomastie est appréciable au bout de plusieurs semaines, le temps que l’œdème se résorbe, que l’excédent cutané se rétracte et que le sein épouse complètement le muscle pectoral.

Les cicatrices rougissent durant les 3 premiers mois puis s’éclaircissent progressivement pour atteindre leur aspect définitif après 12 à 18 mois. Afin d’améliorer l’aspect cicatriciel il vous sera expliqué les soins à réaliser sur celles-ci (massages, pas d’exposition aux UV).

Un arrêt de travail de 10 à 15 jours est nécessaire.
Un arrêt des activités sportives est conseillé pendant au minimum 1 mois.

Complications

Comme pour toute intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit, il existe des risques médicaux d’ordre général (phlébite, embolie, infection sévère...), des risques liés à l’anesthésie et des risques spécifiques à chaque chirurgie. Tous ces risques vous seront spécifiquement expliqués lors de la consultation avec votre chirurgien et l’anesthésiste.

Les complications spécifiques possibles à la cure chirurgicale de gynécomastie peuvent être une imperfection de résultats, un hématome, une infection, un pneumothorax, une baisse de sensibilité au niveau du mamelon, des cicatrices disgracieuses.

Tous les risques sont majorés par la prise de tabac et il vous sera donc très vivement conseillé d’arrêter de fumer 1 mois avant et 1 mois après l’intervention.

Les bonnes pratiques vont permettre de limiter les risques mais ne peuvent pas les supprimer.


Fiche d’information « Gynécomastie » rédigée sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.

Enquête de satisfaction

Votre avis nous intéresse, le Dr Minetti vous serait infiniment reconnaîssant de prendre quelques minutes pour répondre à cette enquête de satisfaction.